Commandants,
On l’adore si on le pilote, on le déteste s’il nous tire dessus. Aujourd’hui dans l’académie des blindés, nous mettons un coup de projecteur sur l’un des véhicules les plus légendaires de la Seconde Guerre mondiale, et l’un des chasseurs de chars les plus rapides du jeu.
Si vous n’avez commencé à jouer que récemment, lisez attentivement, car nous allons vous présenter l’un des véhicules les plus intéressants dans l’arbre technologique américain. Et pour ceux qui se souviennent du Hellcat d’avant la version 9.3, ce n’est plus le même monstre, mais il reste très puissant, ok ?
Sans plus attendre, voici notre star américaine :
M18 Hellcat
Dans World of Tanks, le M18 Hellcat est un chasseur de chars américain de rang VI pouvant être recherché pour 25 000 points d’expérience à partir du T67 ou du M10 Wolverine. Il coûte 950 000 pour la variante de base.
Caractéristiques :
Général |
90 mm AT Gun M3 |
- Points de structure : 570
- Blindage :
- Avant : 12 mm
- Flanc : 12 mm
- Arrière : 12 mm
- Blindage tourelle :
- Avant : 76 mm
- Flanc : 31 mm
- Arrière : 127 mm
- Poids/Poids max. : 20,26 t/21,8 t
- Puissance moteur : 460 ch
- Rapport puissance-poids : 22,7 ch/t
- Probabilité d’incendie : 20 %
- Vitesse maximale : 72 km/h
- Vitesse de rotation du châssis : 30°/s
- Portée de vue : 370 m
- Portée radio : 750 m
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- Cadence de tir : 7,06 tirs/min
- Temps de rechargement par obus : 8,5 s
- Pénétration et dégâts moyens :
- Obus perforants : 160 mm / 240 points de structure
- Obus perforants composites rigides : 243 mm / 240 points de structure
- Obus explosifs : 45 mm / 320 points de structure
- Obus perforants : 255
- Obus perforants composites rigides : 11ou 4 400
- Obus explosifs : 255
- Précision : 0,35 m (tous les 100 m)
- Temps de visée : 1,7 s
- Quantité totale d’obus : 30
- Vitesse de rotation de la tourelle : 16°/s
- Dépression du canon : -10°
- Élévation du canon : 20°
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Équipement :
Compétences et aptitudes :
Chef de char |
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Pilote |
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Tireur |
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Chargeur |
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Opérateur radio |
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Les recommandations ci-dessus ne sont que des suggestions. N’hésitez pas à expérimenter par vous-même pour choisir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Jouabilité
Le M18 Hellcat est un tireur embusqué très efficace qui peut également assez bien jouer le rôle d’un éclaireur. Toutefois, il requiert que le joueur soit toujours en alerte et adopte un style de jeu spécifique pour être efficace. Alors qu’est-ce que ce char a à offrir et comment l’utiliser ?
Il a des avantages : sa vitesse de pointe est excellente et atteint 72 km/h, ses valeurs de camouflage sont très bonnes, sa portée de vue est bonne et le canon de sa tourelle est acceptable, avec de bonnes valeurs de dégâts, de précision, de temps de visée et de dépression.
Néanmoins, il a également des points faibles : la vitesse de rotation de sa tourelle et de son châssis est mauvaise, il met du temps à prendre de la vitesse, ses performances sur sol meuble sont peu satisfaisantes et sa vitesse en marche arrière est catastrophique. Sa valeur de pénétration et ses dégâts moyens par minute sont également mauvais par rapport à d’autres chasseurs de chars de rang VI.
Toutefois, le désavantage le plus important de ce véhicule est sa vulnérabilité. Suivez ce principe conducteur lorsque vous le piloterez : vous n’avez aucun blindage et votre tourelle est ouverte. |
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Là tu me vois… |
Que devez-vous faire ?
- Votre camouflage et votre vitesse sont votre meilleure attaque et votre meilleure défense. Utilisez-les pour surprendre vos ennemis avec un tir bien placé, puis redéployez-vous rapidement avant d’être repéré.
- Si vous êtes repéré, déplacez-vous et cachez-vous. C’est indispensable. Nous pouvons vous assurer que vos adversaires vous tireront dessus dès que vous les laisserez faire. Et tous les commandants d’artillerie vous prendront pour cible prioritairement. Pourquoi ? Parce que vous êtes un tireur embusqué ; personne n’aime les tireurs embusqués. Souvenez-vous, vous n’avez aucun blindage et votre tourelle est ouverte.
- Évitez les terrains meubles car votre suspension n’y est pas adaptée. Vous aurez l’impression de traverser un lac de colle. Or, la situation se complique très rapidement pour vous dès que vous ralentissez…
- Utilisez autant que possible le défilement de tir. Votre tourelle est la seule partie de votre véhicule à avoir un minimum de blindage et vous n’exposerez pas votre transmission aux tirs ennemis.
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… et là tu ne me vois plus. |
Que pouvez-vous faire ?
- Être un éclaireur passif est un rôle secondaire très intéressant pour le Hellcat. Vous avez de très bonnes valeurs de camouflage et votre portée de vue est au-dessus de la moyenne. Trouvez un joli bosquet au début de la bataille, ne bougez plus et repérez les cibles pour votre équipe. Dès que vous êtes repéré (ce qui va arriver, car ce serait vraiment dommage de ne pas utiliser un tel canon), déplacez-vous, disparaissez et recommencez ailleurs.
Que devez-vous éviter de faire ?
- Faites en sorte de ne pas être vu par l’ennemi. Faut-il rappeler pourquoi ? L’invisibilité est votre meilleure défense.
- Ne vous éloignez pas trop de votre couvert. Lorsque vous êtes repéré, et c’est inévitable, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour vous cacher, surtout avec votre vitesse en marche arrière ridicule.
- Ne vous engagez pas dans des duels. C’est vous qui devez tirer. C’est particulièrement vrai lorsque votre ennemi prépare un obus HE, et… vous vous souvenez ? Voilà.
- Évitez les combats rapprochés. La vitesse de rotation de votre châssis et de votre tourelle est très mauvaise. Dans un combat rapproché, presque tous les chars moyens de votre rang peuvent décrire des cercles autour de vous en transformant votre blindage imaginaire en passoire. En outre, la moitié de vos adversaires vont vous rentrer dedans (non, ne demandez pas si vous pouvez le faire aussi). Ne les laissez pas faire : ça fait mal et ça coûte cher. Si vous voyez vos ennemis se rapprocher, fuyez !
En résumé : le M18 Hellcat est un véhicule inhabituel qui requiert un style de jeu spécial. Toutefois, lorsque vous jouez correctement et que vous coopérez avec votre équipe, vous pouvez être la star du champ de bataille. C’est vraiment dommage que vos adversaires ne vous voient que très rarement, et toujours juste avant de rentrer au garage.