le positionnement oblique du blindage et le « side-scraping »
Au passage, merci de noter qu’un nouveau sondage a été mis en place sur la page d’accueil du portail, où vous pouvez voter pour un prochain sujet que nous couvrirons dans l’Académie des blindés. Une dernière chose et non des moindres, est que nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que le prochain cours de l’Académie des blindés traitera de deux manœuvres : « Tu me vois-tu me vois plus » et le défilement de tir.
Avant d’entrer dans le détail des manœuvres elles-mêmes, nous aborderons brièvement les bases des mécaniques de pénétration de blindage et de calcul de l’épaisseur de blindage effectif. Si vous avez déjà une idée générale de ces éléments, nous vous invitons à vous rendre directement sur la partie consacrée au positionnement oblique du blindage, qui expliquera les tenants et les aboutissants de cette manœuvre basique. Enfin, nous conseillons aux recrues les plus expérimentées de se familiariser avec la version plus complexe du positionnement oblique qu’est le side-scraping. Soyez attentifs car ce genre de savoir-faire peut faire toute la différence en ce qui concerne la survie sur le champ de bataille.
L’expression « pénétration de blindage » correspond à la capacité d’un canon à percer le blindage ennemi. Cette valeur se compte en millimètres. Ainsi, si un canon a une valeur de pénétration de 110 pour les obus perforants, cela signifie qu’il est capable de transpercer en moyenne 110 mm de blindage à une distance de 100 m, avec des obus standards. Toutefois, la valeur finale équivaut à plus ou de moins 25 % de la valeur moyenne.
Cela veut dire que pour parvenir à éviter de recevoir des dégâts de la part d’obus tirés par ce canon, votre épaisseur de blindage doit être supérieure au moins à la valeur de pénétration moyenne du canon. Cependant, si l’on compare l’épaisseur de blindage de la plupart des véhicules avec les valeurs de pénétration de la majorité des canons, on remarque que les premières semblent insuffisantes en termes de protection contre les dernières, sur le papier en tout cas. C’est là qu’entre en jeu l’épaisseur de blindage effectif.
Épaisseur de blindage effectif
La différence entre l’épaisseur de blindage et le blindage effectif est souvent la raison pour laquelle les valeurs théoriques et factuelles ne sont pas les mêmes. Pour faire court, le blindage effectif peut largement dépasser la valeur donnée d’une plaque de blindage sur le papier, en fonction de son inclinaison sur le véhicule par rapport aux tirs qu’il reçoit. Plus l’angle est important, plus le blindage effectif est épais. C’est précisément la raison pour laquelle de nombreux véhicules blindés que vous pouvez voir ou piloter ne ressemblent pas à des cubes parfaits, mais comportent des plaques de blindage très inclinées, dans un sens ou dans l’autre. En plus d’améliorer grandement l’efficacité de votre blindage, cette conception particulière présente plus d’un avantage essentiel : plus l’angle est important, plus les chances de ricochet sont élevées.
Voici un tableau qui montre à quel point une plaque inclinée augmente sa valeur d’épaisseur effective :
Angle d’impact | Épaisseur de blindage effectif |
---|---|
90°
(à angle droit) |
100 %
(valeur normale) |
80° | 101,54 % |
70° | 106,42 % |
60° | 115,47 % |
50° | 130,54 % |
40° | 155,57 % |
30° | 200 % |
20° | 292,38 % |
Moins de 20° | Ricochet |
Comme vous pouvez le voir, plus l’angle d’impact est aigu, plus le blindage est efficace. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces mécanismes ou voir comment ils fonctionnent dans le jeu, vous trouverez sûrement le guide suivant utile :
La vidéo est en anglais. Cliquez sur l’icône dans la barre sous la vidéo pour activer les sous-titres.
Comme vous l’avez probablement remarqué, les chars tendent à varier considérablement en matière de conception, en particulier au sein de classes et de rangs différents. Ces différences peuvent résider dans leur taille, leur forme et l’agencement de leur blindage, ce dernier ayant pour conséquence une protection plus ou moins bonne pour le véhicule dans son ensemble. C’est pourquoi vous pouvez attendre le même niveau de durabilité et de protection pour tous les chars lourds, par exemple. En fait, certains véhicules sont plus facilement pénétrables que d’autre, en partie à cause des différences d’épaisseur de blindage, et aussi à cause de la faible voire inexistante inclinaison des plaques. Si vous êtes aux commandes d’un tel véhicule, vous devez apprendre à incliner votre blindage de manière artificielle, optimisant ainsi votre blindage effectif et augmentant votre durabilité. Vous pouvez atteindre ce résultat en employant la manœuvre de positionnement oblique du blindage, connue également sous le nom de position « en diamant » ou d’invincibilité.
Pour réussir cette technique, assurez-vous de suivre ces étapes simples :
Le side-scraping est une variante particulière de la manœuvre de positionnement oblique du blindage, qui nécessite deux choses : un obstacle (un bâtiment, un gros rocher, etc.), qui servira de couverture à l’avant de votre véhicule, et un char bénéficiant d’un blindage latéral fiable (plaque épaisse, blindage espacé, jupes latérales ou un mélange de ceux-ci). Cette technique est composée de deux variantes qui dépendent de l’agencement de votre véhicule et de la position de votre tourelle.
1re variante : tourelle montée au milieu ou un peu à l’avant du véhicule
Rendez-vous prêt d’un objet volumineux, comme une maison ou un gros rocher, approchez-vous jusqu’à ce que l’avant de votre char soit en contact avec l’obstacle. Ensuite, inclinez votre position pour que l’arrière sorte d’un des côtés de votre abri et reculez légèrement. Si vous faites cela correctement, vos plaques frontales resteront couvertes par l’obstacle tout en vous permettant de tirer sur les ennemis en face de vous. Bien que le side-scraping laisse votre tourelle et votre flanc à découvert, la caisse est positionnée à un angle très aigu par rapport à l’ennemi. Cela veut dire que tous les obus tirés dans sa direction auront de bonnes chances de ricocher ou d’être absorbés par les suspensions. Comme la tourelle est en général la partie la mieux blindée d’un char, elle ne sera pas facile à endommager non plus.
2e variante : tourelle montée tout à l’arrière ou tout à l’avant du véhicule
C’est surtout les véhicules dont la tourelle est installée très en arrière qui obtiendront les meilleurs résultats avec cette technique. Son exécution est exactement la même que ci-dessus. Seulement, la tourelle à l’arrière offre la possibilité d’avoir un angle encore plus important, ce qui entraîne encore plus de ricochets et de tirs absorbés.
Concernant les véhicules équipés d’une tourelle montée à l’avant par contre, c’est un peu plus compliqué. Bien sûr, l’approche que nous avons déjà mentionnée fonctionne également, mais notez que dans ce cas il est très difficile de faire du side-scraping tout en gardant la plaque frontale à l’abri. La tourelle est tout simplement trop près de l’avant du véhicule pour cela. C’est pourquoi certains joueurs expérimentés emploient une version modifiée de cette technique, que l’ont peut appeler « side-scraping inversé ». La différence principale entre cette technique et sa version principale est que l’on place l’arrière du char, au lieu de l’avant contre l’obstacle qui sert de couverture. Le fait d’inverser la position du char place la tourelle vers l’arrière, ce qui élargit de manière considérable votre zone de couverture, sans effet négatif sur l’angle de la caisse. En gros, vous agissez comme avec un char dont la tourelle est installée à l’arrière.