IS-3 A

De 1956 à 1957, l’Académie des forces militaires blindées a développé un projet de thèse sur un nouveau système de chargement automatique pour les chars lourds IS-3 et T-10. La version de l’IS-3 apportait un râtelier à munitions sur deux rangées avec un système de rechargement automatique. L’équipage était alors réduit à trois membres : chef de char, tireur et pilote. La tourelle a été repensée afin de pouvoir placer le mécanisme de chargement. N’a jamais dépassé le stade de la planche à dessin.

CARACTÉRISTIQUES

NATION : U.R.S.S.
NIVEAU : VIII
TYPE : Char lourd

VÉHICULE PREMIUM : 12 190 pièces d’or

Voir le véhicule sur Tankopédia

DESCRIPTION

Au premier coup d’œil, ce véhicule ressemble beaucoup à l’IS-3 d’origine et cette observation est juste de manière générale. Ces deux chars ont plus ou moins la même apparence, ils disposent du même blindage sur le châssis et la tourelle, ils sont équipés des mêmes plaques frontales en forme de bec et sont dotés de canons du même calibre. Cependant, il y a des différences fondamentales entre ces deux chars, qui déterminent au final leurs styles de jeu respectifs.
La première différence, et probablement la plus importante, réside dans l’armement. Même si ces deux véhicules disposent de canons de 122 mm, leurs caractéristiques sont différentes : le BL-9 de l’IS-3 d’origine a de meilleurs résultats en termes de pénétration d’obus standard et de précision, tandis que le D-25TA de l’IS-3 A a l’avantage en termes de cadence de tir et de pénétration d’obus premium. Pour couronner le tout, les munitions standards de ce dernier sont des obus APCR, ce qui se traduit par un temps de déplacement des obus plus rapide.
La deuxième différence importante est leur mobilité : quand l’IS-3 est totalement amélioré, il dispose d’un moteur de 700 chevaux et de meilleurs résultats en termes d’accélération, de vitesse de rotation et de vitesse de rotation de la tourelle. L’IS-3 A, avec son moteur de 520 chevaux, est quand même assez mobile pour un char lourd. Mais il est à la traîne par rapport à son grand frère.
La troisième différence entre l’IS-3 et l’IS-3 A est leur équipage : la variante A n’a que 3 membres d’équipage, soit un tankiste de moins que l’original. C’est dû au fait que l’IS-3 A est une version qui était censée être équipée d’un mécanisme de chargement amélioré, dont l’emploi aurait rendu obsolète le rôle du chargeur. Par conséquent, le char du jeu dispose d’un nombre réduit de membres d’équipages, mais sa cadence de tir est meilleure.
Comment faire fonctionner ce char ? Si vous avez déjà joué avec l’IS-3 d’origine, vous serez à l’aise avec la variante A, car son style de jeu est assez semblable : dirigez-vous en première ligne et détruisez tout sur votre passage. Mais n’oubliez pas que vous êtes équipé d’une plaque frontale pointue. Faites bien attention quand vous dirigez votre blindage vers les tirs ennemis, de crainte d’annuler le bonus d’angle de votre plaque. Pensez aussi à dissimuler votre glacis inférieur quand c’est possible. Ce char reprend la plupart des points faibles de l’IS-3 d’origine, l’énorme glacis inférieur est donc un problème pour ces deux véhicules. Pensez également à profiter de la cadence de tir avantageuse de votre canon. Avec un équipage entraîné à 100 % qui connait l’aptitude Frères d’armes, une ventilation améliorée et un fouloir de canon, votre vitesse de rechargement passera sous les 10 secondes. C’est un très bon chiffre étant donné votre calibre, ce qui veut dire que vous pouvez toucher sérieusement vos ennemis et beaucoup plus vite que ce à quoi ils s’attendent. Inutile de préciser que le fait de pouvoir tirer avant votre adversaire lors d’une confrontation détermine très souvent celui qui reste sur le champ de bataille et celui qui retourne au garage. N’oubliez pas que vous tirez principalement des obus APCR, qui se déplacent plus rapidement que les obus AP. Pensez donc à prendre cet aspect en compte lorsque vous tirez sur des cibles en mouvement.
Conclusion : L’IS-3 A est un excellent choix pour tous les amateurs de chars lourds, car ses performances sont solides et compétitives, même s’il s’agit d’un véhicule premium. Les joueurs qui aiment l’IS-3 d’origine apprécieront particulièrement ce char, car leurs styles de jeu et leur comportement sont très similaires. En parlant de chars premium, l’IS-3 A profite bien sûr de tous les bonus des chars premium, ce qui veut dire qu’à chaque bataille avec ce véhicule, vous allez récolter plus de crédits et d’expérience. Ce char peut également servir de plateforme d’entraînement pour vos équipages de chars lourds soviétiques. Même si la disposition de l’équipage ne pourra pas accueillir tous les tankistes de vos chars standards de type IS, les membres les plus importants lors des affrontements (le chef de char, le tireur et le pilote) sont pris en charge et profiteront d’expérience supplémentaire.
Si vous aimez les chars lourds soviétiques et plus particulièrement la série des IS, vous allez adorer l’IS-3 A !

RECOMMANDATIONS

CONSOMMABLES
Petit kit de réparation
Grand trousse de premier secours
Extincteur automatique ou Rations de combat supplémentaires

ÉQUIPEMENT
Fouloir de canon gros calibre
Stabilisateur vertical Mk. 2
Ventilation améliorée de classe 3
COMPÉTENCES ET APTITUDES
Chef de char : Sixième sens, Réparations, Frères d’arme
Tireur : Réparations, Précision, Frères d’arme
Pilote : Réparations, Conduite souple, Frères d’arme

GALERIE